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Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères
In Pour l'éco, 43 (Juillet 2022), p. 16-35 Les nouveaux objets culturels: les NFT et les métavers, sagit-il dune bulle. Les NFT sont une vraie révolution culturelle (P.31) et le fait quils soient adossés aux très volatiles cryptomonnaies nôte rien au fait que ces formes nouvelles constituent un marché comme un autre (p.30), avec ses hauts et ses bas. Soyons clairs : la tokénisation de toute léconomie (p.24) est en marche, pas seulement celle de lart. Il nest pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour légalité devant la culture (p.22). La technologie a toujours cheminé main dans la main avec lart (p.20) et lexplosion numérique de lexpérience artistique ne doit pas être une surprise. La question nest donc pas de savoir si ces nouveaux objets culturels numériques vont remplacer les Rembrandt et les Rodin dans lhistoire de la civilisation, mais si les deux cultures vont savoir nouer une coopération mutuellement bénéfique (p.18). Certains lieux culturels y excellent, comme la Gaîté Lyrique (p.26), mais il reste à trouver un modèle économique permettant aux artistes de créer (p.21 et p.27). Même les festivals tout à fait réels comme Les Eurockéennes (p.36) se cherchent de nouveaux financements. La fiction a souvent mis en scène des métavers apocalyptiques (p.33), mais cela nempêche en rien que, bien manié, le numérique est un vecteur culturel puissant. La Corée du Sud en sait quelque chose, elle qui la utilisé avec talent pour promouvoir dans le monde entier sa gastronomie, son cinéma, ses séries et sa musique pop (p.28). |
« Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères »
in Pour l'éco, 43 (Juillet 2022), p. 16-35.
Titre : | Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (43, Juillet 2022) |
Article : | p. 16-35 |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | réalité virtuelle |
Résumé : |
Les nouveaux objets culturels: les NFT et les métavers, sagit-il dune bulle. Les NFT sont une vraie révolution culturelle (P.31) et le fait quils soient adossés aux très volatiles cryptomonnaies nôte rien au fait que ces formes nouvelles constituent un marché comme un autre (p.30), avec ses hauts et ses bas. Soyons clairs : la tokénisation de toute léconomie (p.24) est en marche, pas seulement celle de lart. Il nest pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour légalité devant la culture (p.22). La technologie a toujours cheminé main dans la main avec lart (p.20) et lexplosion numérique de lexpérience artistique ne doit pas être une surprise. La question nest donc pas de savoir si ces nouveaux objets culturels numériques vont remplacer les Rembrandt et les Rodin dans lhistoire de la civilisation, mais si les deux cultures vont savoir nouer une coopération mutuellement bénéfique (p.18). Certains lieux culturels y excellent, comme la Gaîté Lyrique (p.26), mais il reste à trouver un modèle économique permettant aux artistes de créer (p.21 et p.27). Même les festivals tout à fait réels comme Les Eurockéennes (p.36) se cherchent de nouveaux financements.
La fiction a souvent mis en scène des métavers apocalyptiques (p.33), mais cela nempêche en rien que, bien manié, le numérique est un vecteur culturel puissant. La Corée du Sud en sait quelque chose, elle qui la utilisé avec talent pour promouvoir dans le monde entier sa gastronomie, son cinéma, ses séries et sa musique pop (p.28). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0003309 | Périodique | périodique | CDI | documentaire | Disponible |
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