Dossier : vous êtes plus riche que vous ne le pensez
In Pour l'éco, 38 (février 2022), p. 14-35 Marqueur de statut social, laccès aux marques premium est un désir très puissant chez les consommateurs et le « vouloir dachat » (p.16) provoque des frustrations qui abîment le rapport entre les citoyens et le « système ». A deux mois de lélection présidentielle, léconomie nest pas au centre des discussions, mais le pouvoir dachat est dans toutes les têtes. Les statistiques sont formelles : en moyenne, les Français nont jamais été aussi riches (p.17) et le quinquennat qui sachève a favorisé presque toutes les catégories (p.25). Problème : les Français nen croient rien (p.26). Le poids des dépenses contraintes, qui rognent leurs marges de manoeuvre, les obsède au point de leur faire oublier que lÉtat leur fournit, plus que dans la plupart des pays comparables, pléthore de services, gratuits ou presque, qui restaurent leur niveau de vie. Bienvenue dans la « redistribution élargie » (p.22). Et les politiques ? Ils savent que linflation est de retour, quelle se faufile de mille manières (p.20) dans léconomie et quelle nest peut-être pas si provisoire (p.18), alors ils sinquiètent du pouvoir dachat et ils ne sont pas les seuls. Les ténors de la grande distribution, lancés dans une impitoyable guerre des prix, brident salariés et producteurs. Ils cherchent le produit miracle qui fera venir et rester les clients. Pour linstant, la couche-culotte (p.28) tient la corde. |
« Dossier : vous êtes plus riche que vous ne le pensez »
in Pour l'éco, 38 (février 2022), p. 14-35.
Titre : | Dossier : vous êtes plus riche que vous ne le pensez (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (38, février 2022) |
Article : | p. 14-35 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Marqueur de statut social, laccès aux marques premium est un désir très puissant chez les consommateurs et le « vouloir dachat » (p.16) provoque des frustrations qui abîment le rapport entre les citoyens et le « système ».
A deux mois de lélection présidentielle, léconomie nest pas au centre des discussions, mais le pouvoir dachat est dans toutes les têtes. Les statistiques sont formelles : en moyenne, les Français nont jamais été aussi riches (p.17) et le quinquennat qui sachève a favorisé presque toutes les catégories (p.25). Problème : les Français nen croient rien (p.26). Le poids des dépenses contraintes, qui rognent leurs marges de manoeuvre, les obsède au point de leur faire oublier que lÉtat leur fournit, plus que dans la plupart des pays comparables, pléthore de services, gratuits ou presque, qui restaurent leur niveau de vie. Bienvenue dans la « redistribution élargie » (p.22). Et les politiques ? Ils savent que linflation est de retour, quelle se faufile de mille manières (p.20) dans léconomie et quelle nest peut-être pas si provisoire (p.18), alors ils sinquiètent du pouvoir dachat et ils ne sont pas les seuls. Les ténors de la grande distribution, lancés dans une impitoyable guerre des prix, brident salariés et producteurs. Ils cherchent le produit miracle qui fera venir et rester les clients. Pour linstant, la couche-culotte (p.28) tient la corde. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0003093 | Périodique | périodique | CDI | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)