Jeux vidéo : le piège se referme
In Epsiloon, 14 (août 2022), p. 20-27 Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal". |
« Jeux vidéo : le piège se referme »
in Epsiloon, 14 (août 2022), p. 20-27.
Titre : | Jeux vidéo : le piège se referme (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Epsiloon (14, août 2022) |
Article : | p. 20-27 |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | addiction |
Résumé : | Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal". |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0003315 | Périodique | périodique | CDI | documentaire | Disponible |
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