L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne
In TOPO, 35 (mai 2022), p. 130-141 En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. |
« L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne »
in TOPO, 35 (mai 2022), p. 130-141.
Titre : | L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TOPO (35, mai 2022) |
Article : | p. 130-141 |
Descripteurs : | |
Résumé : | En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0003206 | Périodique | livre | CDI | documentaire | Disponible |
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