Dossier : les défis du commerce vert
In Pour l'éco, 47 (Décembre 2022), p. 16-31 La mondialisation heureuse na jamais été quun slogan. Au point de faire du mot un synonyme dinégalité, de délocalisation, de dumping social et de négligence climatique. Voire, pour certains, de guerre et de terrorisme. Cest le grief climatique abordé en consacrant un dossier au commerce international, qui est un peu le système nerveux de la mondialisation. NPrésentation des avantages et inconvénients. Une chose est sûre : chacune des cinq grandes étapes du commerce négociation, production, transformation, transport, consommation comporte des risques pour le climat, mais aussi des opportunités (p.18). Le commerce peut même devenir un levier damélioration climatique si on suit les conseils de Jacinda Ardern, la première ministre de Nouvelle-Zélande (p.31). Les mesures commerciales à but climatique sont dailleurs de plus en plus nombreuses (p.30). Tout le monde doit sy mettre. Individuellement, chaque consommateur, à son échelle, doit devenir climato-conscient et réfléchir à ce quil achète, surtout quand il sagit de vêtements (p.26). Collectivement, lUnion européenne, en pointe sur le sujet climatique, projette de rendre plus difficile limportation de produits polluants, comme le ciment turc (p.28), qui risque de devoir trouver dautres débouchés. Mais en matière de climat, exclure ne sert à rien. Il faut inclure et lidée flotte dun club vertueux (p.22) qui sétendrait toujours plus au fur et à mesure que les pays séquipent en méthodes vertes. Les pays les moins avancés réclament à raison des transferts massifs pour se mettre à niveau, mais comment procéder ? Comment faire en sorte quils importent du progrès sans être piégés dans de nouvelles dépendances ? Le débat est vif (p.24). |
« Dossier : les défis du commerce vert »
in Pour l'éco, 47 (Décembre 2022), p. 16-31.
Titre : | Dossier : les défis du commerce vert (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (47, Décembre 2022) |
Article : | p. 16-31 |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | changement climatique |
Résumé : |
La mondialisation heureuse na jamais été quun slogan. Au point de faire du mot un synonyme dinégalité, de délocalisation, de dumping social et de négligence climatique. Voire, pour certains, de guerre et de terrorisme.
Cest le grief climatique abordé en consacrant un dossier au commerce international, qui est un peu le système nerveux de la mondialisation. NPrésentation des avantages et inconvénients. Une chose est sûre : chacune des cinq grandes étapes du commerce négociation, production, transformation, transport, consommation comporte des risques pour le climat, mais aussi des opportunités (p.18). Le commerce peut même devenir un levier damélioration climatique si on suit les conseils de Jacinda Ardern, la première ministre de Nouvelle-Zélande (p.31). Les mesures commerciales à but climatique sont dailleurs de plus en plus nombreuses (p.30). Tout le monde doit sy mettre. Individuellement, chaque consommateur, à son échelle, doit devenir climato-conscient et réfléchir à ce quil achète, surtout quand il sagit de vêtements (p.26). Collectivement, lUnion européenne, en pointe sur le sujet climatique, projette de rendre plus difficile limportation de produits polluants, comme le ciment turc (p.28), qui risque de devoir trouver dautres débouchés. Mais en matière de climat, exclure ne sert à rien. Il faut inclure et lidée flotte dun club vertueux (p.22) qui sétendrait toujours plus au fur et à mesure que les pays séquipent en méthodes vertes. Les pays les moins avancés réclament à raison des transferts massifs pour se mettre à niveau, mais comment procéder ? Comment faire en sorte quils importent du progrès sans être piégés dans de nouvelles dépendances ? Le débat est vif (p.24). |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0003484 | Périodique | périodique | CDI | documentaire | Disponible |
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