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Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation
de Collectif Elsevier-Masson, 2011, 168 p. (Collection Rencontre en rééducation ; n° 28) Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté. Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. |
Collectif.
Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation.
Elsevier-Masson, 2011, 168 p.
(Collection Rencontre en rééducation).
Titre : | Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Elsevier-Masson, 2011 |
Collection : | Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463, num. n° 28 |
ISBN/ISSN : | 978-2-294-71416-0 |
Format : | 168 p. / 24 cm |
Note générale : |
Issu d'un des thèmes des XXXIXèmes Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, le 4 mars 2011
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Langues: | Français |
Index. décimale : | 510.19 |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté. Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10369 | 510 COL | livre | CDI | documentaire | Disponible |
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