Celui qui n'aimait pas lire
de Mikaël Ollivier La Martinière, 2004, 189 p. Mickaël Ollivier raconte son itinéraire de non lecteur. Fâché pendant longtemps avec la lecture, il fait plus ou moins le procès des enseignants et de l'école. Il explique qu'il n'aimait pas lire car les textes littéraires étaient toujours prétexte à faire de la grammaire, de l'orthographe, de l'analyse, sans qu'au préalable les adultes aient précisé que ces textes racontaient un histoire qui le concernait (la vie, la mort, l'amour...). Fâché avec la lecture, au lycée, il se mit à sécher les cours jusqu'à ce que ses parents soient mis au courant par l'administration du collège. Ce fut alors l'occasion d'un vrai dialogue avec eux à propos de la lecture, des apprentissages, des demandes des professeurs et du sens à donner à sa vie. C'est finalement par le biais du cinéma qu'il s'est remis à la lecture littéraire. Il raconte alors son itinéraire et le parcours qui l'a conduit ensuite à devenir un grand lecteur puis un auteur. C'est un livre très fort qui fait appel à des émotions personnelles chez chaque lecteur et questionne les enseignants et les parents sur le rapport des jeunes à la lecture. |
Ollivier Mikaël.
Celui qui n'aimait pas lire.
La Martinière, 2004, 189 p.
Titre : | Celui qui n'aimait pas lire |
Auteurs : | Mikaël Ollivier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Martinière, 2004 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7324-3211-3 |
Format : | 189 p. |
Résumé : |
Mickaël Ollivier raconte son itinéraire de non lecteur. Fâché pendant longtemps avec la lecture, il fait plus ou moins le procès des enseignants et de l'école. Il explique qu'il n'aimait pas lire car les textes littéraires étaient toujours prétexte à faire de la grammaire, de l'orthographe, de l'analyse, sans qu'au préalable les adultes aient précisé que ces textes racontaient un histoire qui le concernait (la vie, la mort, l'amour...). Fâché avec la lecture, au lycée, il se mit à sécher les cours jusqu'à ce que ses parents soient mis au courant par l'administration du collège. Ce fut alors l'occasion d'un vrai dialogue avec eux à propos de la lecture, des apprentissages, des demandes des professeurs et du sens à donner à sa vie. C'est finalement par le biais du cinéma qu'il s'est remis à la lecture littéraire. Il raconte alors son itinéraire et le parcours qui l'a conduit ensuite à devenir un grand lecteur puis un auteur. C'est un livre très fort qui fait appel à des émotions personnelles chez chaque lecteur et questionne les enseignants et les parents sur le rapport des jeunes à la lecture.
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Nature du document : | fiction |
Thème de fiction : | adolescence/école |
Genre : | autobiographie/témoignage |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0000288 | T OLL | livre | CDI | témoignage | Sorti jusqu'au 10/12/2024 |
050251 | T OLL | livre | Salle de permanence | témoignage | Disponible |
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Kévin N.
Le 20/04/2016
"Celui qui n'aimait pas lire" retrace l'adolescence de Mickaël, l'auteur, qui, aimait la lecture, mais pas lire, qui aimait la poésie, mais pas les récitations.
C'est une histoire assez complexe, mais simple et légère à lire qui amène à se questionner sur la lecture et sur sa propre vie. Et qui de plus, nous fait réfléchir sur l'importance de la lecture dans notre vie.
http://www.babelio.com/livres/Ollivier-...-lire/2661
C'est une histoire assez complexe, mais simple et légère à lire qui amène à se questionner sur la lecture et sur sa propre vie. Et qui de plus, nous fait réfléchir sur l'importance de la lecture dans notre vie.
http://www.babelio.com/livres/Ollivier-...-lire/2661