Amazon, l'empire à abattre
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°27 (janvier 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le succès d'Amazon a encore grandi pendant la pandémie, l'entreprise menace de dominer le marché.
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Amazon, l'empire à abattre
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°27 (janvier 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le succès d'Amazon a encore grandi pendant la pandémie, l'entreprise menace de dominer le marché.Bic en quête d'un nouveau déclic
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°32 (juin 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le groupe fondé par le baron Marcel Bich veut relancer les ventes. Mais sur ses principaux marchés, la demande des consommateurs n'augmente plus. Et la guerre contre le plastique l'atteint de plein fouet. L'entreprise vise le marché indien, et p[...]Dans l'enfer du colis magique
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°28 (février 2021) p. 8-11
- Auteur : Laurent Martinet
Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, la livraison à domicile de colis a connu un essor spectaculaire, la concurrence est rude, et génère un nouveau monde ouvrier dont les conditions de travail peuvent vite se dégrader.Disney, nouveau livreur à domicile
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°33 (juillet 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le modèle économique Disney, jusqu'ici fondé sur les sorties en salle, se réoriente vers le "streaming".EDF joue sa peau sur le nucléaire
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°18 (mars 2020) p. 40-42
- Auteur : Laurent Martinet
La situation économique d'EDF est fragile. Causes : le coût d'entretien d'un parc nucléaire vieillissant, l'ouverture à la concurrence, la stagnation de la consommation. Et le chantier de construction de l'EPR à Flamanville est pour le moment un[...]HSBC en Asie : un come-back périlleux
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°20 (mai 2020) p. 40-42
- Auteur : Laurent Martinet
HSBC, la plus grande banque européenne, envisage de se redéployer en Chine, en Inde et en Australie. En Europe, elle supprime des dizaines de milliers d'emplois.Lego, le royaume démontable
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°31 (mai 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
En dépit de bons résultats en 2020, l'entreprise danoise Lego a eu de bons résultats économiques en 2020. Mais son succès repose sur un brevet expiré, et Lego cherche, par les voies juridiques, à conserver son exclusivité.Michelin : des usines pour quoi faire?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°29 (mars 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le groupe de pneumatiques Michelin va supprimer 2300 postes en France. Il assure vouloir en créer autant, mais sa stratégie pour y parvenir reste floue.Philip Morris, l'entreprise qui nous enfume?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°35 (octobre 2021) p. 42-43
- Auteur : Laurent Martinet
Les dirigeants de Philip Morris, numéro un mondial du tabac, affirment vouloir "un monde sans cigarettes". Mais ils ont un autre produit à vendre, et c'est toujours du tabac...Plus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°22 (juillet 2020) p. 40-42
- Auteur : Laurent Martinet
Le Club Med a été lourdement impacté par l'épidémie de coronavirus, alors que les résultats étaient en progression depuis 2015. L'avenir s'anonce difficile, car le Club dépend d'une économie de la mondialisation, qui risque d'être remise en caus[...]Pour survivre, Renault veut vendre... moins
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°30 (avril 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Le constructeur automobile Renault a subi une perte historique en 2020. Le nouveau président Luca de Meo, propose son plan de relance.Pout Total, liquider le fossile ou mourir
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°23 (septembre 2020) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Dans le cadre de la transition énergétique, l'entreprise Total a promis de baisser ses émissions de CO2 d'ici 2050, en augmentant la part de l'électricité dans sa production. Mais elle continue de miser beaucoup sur le gaz, et d'augmenter sa pro[...]Quand Danone dérape sur les produits laitiers
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°26 (décembre 2020) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
La pandémie du covid-19 a révélé les faiblesses de la multinationale française, qui a du mal a progresser sur ses principaux marchés : eau, laits en poudre pour bébés, nutrition médicale, laitages, yaourts. De plus, l'évolution vers les protéine[...]Wikipedia, le mendiant millionnaire
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°34 (septembre 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
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