L'Apprentissage de l'abstraction
de Britt-Mari Barth Retz, 1987, 191p. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des écoles du primaire et du secondaire aux Etats-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction" ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite auusi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, à quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage. |
Barth Britt-Mari.
L'Apprentissage de l'abstraction.
Retz, 1987, 191p.
Titre : | L'Apprentissage de l'abstraction |
Auteurs : | Britt-Mari Barth, Auteur ; André Peretti, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, 1987 |
ISBN/ISSN : | 2-7256-1199-7 |
Format : | 191p. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des écoles du primaire et du secondaire aux Etats-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction" ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite auusi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, à quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
950018 | 372 BAR | livre | armoire 3 | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)