La mémoire de l'élève en cinquante questions
de Alain Lieury Dunod, 1998, VII-146 p. (Enfances (Paris. 1997)) Présentation de l'éditeur Cet ouvrage offre sous une forme ludique 50 réponses aux questions clés que se posent parents, enseignants, éducateurs et ... élèves sur le fonctionnement de la mémoire. Alain Lieury réussit à offrir un bilan passionnant de ce que la psychologie scientifique peut dire sur ce sujet central dans le contexte de l'éducation de demain. Public concerné : Professionnels (pédagogie, psychologie), universitaire (formation des maîtres, étudiants en psychologie), grand public (parents, grands-parents, etc.) Quatrième de couverture A quand remontent les premiers souvenirs ? Est-il bon d'apprendre par coeur ? Retient-on mieux les choses qui nous plaisent ? La mémoire photographique existe-t-elle ? Peut-on apprendre en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? L'image est-elle efficace ? La mémoire est-elle élastique ? Quel est le secret des mémoires prodigieuses ? Comment s'explique l'oubli ou le " trou noir " ? Un schéma vaut-il mieux qu'un bon discours ? Si l'intérêt pour la mémoire remonte à la plus haute Antiquité, ces dernières décennies ont permis une avancée considérable dans l'étude des mécanismes d'acquisition et des processus de mémorisation. En cinquante questions-réponses, Alain Lieury nous offre ici un tour d'horizon complet et passionnant sur les connaissances actuelles en la matière. Rigoureusement scientifique mais néanmoins ludique et souvent humoristique, cette synthèse sera lue avec profit tant par les parents que par les professionnels non spécialistes. |
Lieury Alain.
La mémoire de l'élève en cinquante questions.
Dunod, 1998, VII-146 p.
(Enfances (Paris. 1997)).
Titre : | La mémoire de l'élève en cinquante questions |
Auteurs : | Alain Lieury, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dunod, 1998 |
Collection : | Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 |
ISBN/ISSN : | 978-2-10-003807-7 |
Format : | VII-146 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 145-146 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage offre sous une forme ludique 50 réponses aux questions clés que se posent parents, enseignants, éducateurs et ... élèves sur le fonctionnement de la mémoire. Alain Lieury réussit à offrir un bilan passionnant de ce que la psychologie scientifique peut dire sur ce sujet central dans le contexte de l'éducation de demain. Public concerné : Professionnels (pédagogie, psychologie), universitaire (formation des maîtres, étudiants en psychologie), grand public (parents, grands-parents, etc.) Quatrième de couverture A quand remontent les premiers souvenirs ? Est-il bon d'apprendre par coeur ? Retient-on mieux les choses qui nous plaisent ? La mémoire photographique existe-t-elle ? Peut-on apprendre en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? L'image est-elle efficace ? La mémoire est-elle élastique ? Quel est le secret des mémoires prodigieuses ? Comment s'explique l'oubli ou le " trou noir " ? Un schéma vaut-il mieux qu'un bon discours ? Si l'intérêt pour la mémoire remonte à la plus haute Antiquité, ces dernières décennies ont permis une avancée considérable dans l'étude des mécanismes d'acquisition et des processus de mémorisation. En cinquante questions-réponses, Alain Lieury nous offre ici un tour d'horizon complet et passionnant sur les connaissances actuelles en la matière. Rigoureusement scientifique mais néanmoins ludique et souvent humoristique, cette synthèse sera lue avec profit tant par les parents que par les professionnels non spécialistes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101179 | 372 LIE | livre | CDI | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)