Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes
de Sylvaine Hinglais Retz, DL 2008, 1 vol. (123 p.) (Expression théâtrale (Paris)) |
Hinglais Sylvaine.
Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes.
Retz, DL 2008, 1 vol. (123 p.).
(Expression théâtrale (Paris)).
Titre : | Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes |
Auteurs : | Sylvaine Hinglais, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, DL 2008 |
Collection : | Expression théâtrale (Paris), ISSN 1263-9044 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-2782-3 |
Format : | 1 vol. (123 p.) / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 123 |
Descripteurs : | |
Note de contenu : | Présentation de l'éditeur : Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion. Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s'enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d'une pièce à part entière dont le titre pourrait être " Faites la queue comme tout le monde ! " Tous inédits, ces " dialogues caméléons " peuvent s'adapter : à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur...) ; à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ; à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d'insertion, etc. ; à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d'entraînement en atelier, dynamique de groupe...). Les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation. Elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne. Enfin, chacune d'entre elles " met en scène " un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l'affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d'assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | théâtre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102187 | 853 HIN | livre | CDI | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)