Les représentations mentales des élèves
de Marie-Claude Pignol, Vincent Patigniez In Inter CDI, 245 (09/2013), p.9-14 Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. |
Pignol Marie-Claude, Patigniez Vincent.
« Les représentations mentales des élèves »
in Inter CDI, 245 (09/2013), p.9-14.
Titre : | Les représentations mentales des élèves (2013) |
Auteurs : | Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (245, 09/2013) |
Article : | p.9-14 |
Note générale : | Bibliographie, schémas. |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | représentation de l'information / relation enseignant-apprenant |
Résumé : | Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P13090 | Périodique | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)