Nouveautés : fiction
Toute la sélection :
Les âmes croisées
de Pierre Bottero
Rageot, 2021, 441 p.
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit choisir la caste qui correspond à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme, Nawel opte pour la caste mystérieuse des Armures, dédiée à l'action. Commence pour elle un parcours initiatique semé d'embûches vers la cité des Anciens où surgit d'un autre monde son alter ego : Alantha
Dans la maison
de Philippe Le Roy
2019
Huit lycéens dune section Arts Appliqués ont lhabitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, lun deux propose dorganiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. Lambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
Les enfants sont rois
de Delphine de Vigan
Folio, 2021
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire." Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
La Fiancée du dieu de la mer
Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?
Cheong Shim, une villageoise d'une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu'elle est l'élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d'inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c'est Mina, la sur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l'océan.
En finir avec Eddy Bellegueule
de Edouard Louis
Seuil, 2014
En vérité, linsurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, na été que seconde. Car avant de minsurger contre le monde de mon enfance, cest le monde de mon enfance qui sest insurgé contre moi. Je nai pas eu dautre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
É. L.
Les guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2024, 448 p.
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au cur du plus mordant de ses hivers, au cur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Houris
de Kamel Daoud
Gallimard, 2024, 416 p.
Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
La Légende des siècles : Les petites épopées
de Victor Hugo
le Livre de poche
Lorsque Victor Hugo publie en 1859 La Légende des siècles, il entend raconter l'Histoire de l'humanité des origines jusqu'à la fin des temps. Mais la poésie désormais porte à des pièces plus brèves, et ce n'est pas une longue narration qu'il compose, mais une suite de Petites Épopées, courts récits héroïques et pittoresques qui cependant ne s'interdisent pas les éclairs visionnaires.OEuvre d'un exilé qui vient de refuser l'amnistie, ces poèmes sont aussi des «paroles dans l'épreuve» qui projettent sur toute l'Histoire la dénonciation de la répression de 1848 et du coup d'État de Napoléon III. Non pas une Histoire progressiste, puisque le présent étouffe sous la domination, mais un monument qui dénonce les tyrans et fait revenir les héros du passé pour que le lecteur en garde mémoire quand la liberté reviendra. Car toujours se maintient « ce fil qui s'atténue quelquefois au point de devenir invisible, mais qui ne casse jamais, le grand fil mystérieux du labyrinthe humain, le Progrès».
La Lisière
de Niko Tackian
le Livre de poche, 2023
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts dArrée. Hadrien sarrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian sinquiète, elle ne les entend plus. Elle appelle. Personne. Mais quand elle savance de quelques pas, un homme armé dune hache surgit et la prend en chasse. Elle court vers la route, se jette quasiment sous les roues dun camion, qui la conduit à la gendarmerie. Là, elle raconte. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur place. Rien. Aucune trace. Ainsi commence une attente dautant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, elle retrouve son mari et son fils. Puis la voiture est retrouvée, mais vide. Où sont Hadrien et Tom ?
Madelaine avant l'aube
de Sandrine Collette
Lattès, 2024, 252 p.
Cest un endroit à labri du temps. Ce minuscule hameau, quon appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, lexistence na jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à dautres, endurent en serrant les dents linjustice. Mais cest ainsi depuis toujours.
Jusquau jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant laube, Sandrine Collette questionne lordre des choses, sonde linstinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
No et moi
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. (Le Livre de poche)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique dune famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans lobscurité dun appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare dAusterlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle, visage fatigué, vêtements sales, privée damour, rebelle, sauvage... No dont lerrance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce quelles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce quil faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement...
On ne badine pas avec l'amour
de Alfred de Musset
Magnard, 2024
Lunion de Camille et de Perdican tant attendue semble bien compromise. En choisissant de retourner au couvent, Camille renonce à lamour, au désespoir de Perdican. Piqué au vif, le héros jette son dévolu sur Rosette, victime dun jeu innocemment cruel destiné à faire revenir Camille sur sa décision Badine-t-on avec lamour ? Cest la question que pose Musset dans son proverbe éponyme, jouant avec humour sur les conséquences dramatiques des élans du cur.
Dossier pédagogique
Un pays formidable
de Shilpi Somaya Gowda
Mercure de France, 2024
Partis de Bombay très jeunes, ils croyaient avoir réalisé leur rêve américain : bonnes études dans des universités réputées, brillantes carrières, trois enfants nés aux États-Unis, belle maison dans un « bon quartier » en Californie du Sud ... Et puis un jour, l'incident, le grain de sable qui fait tout déraper.
Une bêtise, plutôt une imprudence de leur fils de douze ans. Et Ashok et Priya redeviennent des étrangers, des suspects. La police intervient. Certains amis s'éloignent, certains regards se détournent. On les somme de« rentrer chez eux ». Mais où est-ce, désormais, « chez eux » ?
La Petite anthologie de la poésie française
de Jean-Joseph Julaud
First éditions, 2019
La petite boutique aux poisons
de Sarah Penner
Pocket, 2023, 410 p.
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme. Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse. " Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... " A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791... Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée...
Les plus beaux poèmes d'hier et d'aujourd'hui
de Jacques Charpentreau
le Livre de poche
Reykjavík
de Ragnar Jonasson, Katrin Jakobsdottir
Points
Partageant la même passion pour la littérature et les énigmes, Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir nous livrent ensemble ce roman policier magistral !
En 1956, sur une petite île au large de Reykjavík, une jeune fille de 15 ans disparaissait sans laisser de trace. Trente ans plus tard, ce mystère est toujours la plus grande affaire non résolue dIslande. Valur, un jeune journaliste va décider denquêter en remontant aux sources de cette mystérieuse affaire. Au risque douvrir une boîte de Pandore fermée il y a trop longtemps...
Tous des oiseaux
de Wajdi Mouawad
Actes Sud, 2018, 89 p.
Eperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C'est dans cet espace-temps suspendu qu'il recevra la visite forcée de ses parents et de ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestations, les idéologies torses s'enflamment et que les oiseaux de malheur attaquent en piqué le coeur et la raison de chacun.
Que sait-on des secrets de sa famille, de quels revers de l'Histoire et de quelles violences sommes-nous tous les héritiers ? Si l'on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l'hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnel...
La vie meilleure
de Étienne Kern
Gallimard, 2024, 192 p.
On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXᵉ siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.