PRIX MANGA KOMOREBI
Nous sommes heureuses de vous annoncer la création du prix manga Komorebi* en partenariat avec la librairie Libellune de Redon.
Cette première édition aura comme thématique les éléments (eau, feu, terre, air).
Nous avons invité les autres établissements et les médiathèques du territoire à participer.
Nous avons trop hâte de vous révéler la sélection et de vous faire profiter des goodies glanées auprès des éditeurs de manga par notre libraire préférée !
Bientôt ouvert à tous les élèves volontaires, sur inscription au CDI
Sélection normalement disponible au CDI à partir du 22 novembre 2024
Vote prévu au printemps 2025
*Komorebi : ce mot japonais, sans équivalent en français, désigne la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres. Ici, c'est cette lumière intérieure qui traverse les récits et les imaginaires, mais aussi les jeux de lumière transperçant les feuilles de papier des livres.
Toute la sélection :
![]()
Hen Kai Pan
de Eldo Yoshimizu
Le Lézard Noir, 2022, 192 p.
“Hen Kai Pan” est l’histoire du jugement de l’humanité par les esprits de la terre.
En grec ancien, « hen kai pan » signifie « Tout est Un ». C’est la célèbre expression validant le panthéisme du philosophe Spinoza : « Dieu, c’est la nature ».
Eldo Yoshimizu met en scène les Esprits de la Terre chargés de juger l’époque actuelle et le comportement de l’Humanité : leurs avis divergent et provoquent un conflit planétaire. Hen Kai Pan est surtout l’histoire de la formation de la jeune Asura, future déesse de la destruction : comment va-t-elle utiliser son pouvoir, en ayant conscience que toute vie procède de la divinité ?
![]()
Kaze no Shô : Le livre du vent
de Jirô Taniguchi, Kan Furuyama
Panini manga, 2023
Japon, 1649. Les partisans de l'Empereur et ceux du Shôgun s'affrontent dans une guerre sans merci autour d'un manuscrit : Les Chroniques secrètes des Yagyû. Ce dernier contient des secrets capables de faire trembler le shôgunat des Tokugawa qui règne sur le pays depuis plus de trente ans. Yagyû Jûbei, un escrimeur légendaire, a pour mission de trouver ce manuscrit et d'empêcher ainsi le Japon de sombrer dans une guerre civile.
On ne présente plus Jiro Taniguchi, cet artiste dont le nom s'est rapidement répandu à travers le monde. Avec un catalogue d'oeuvres incroyable, le mangaka a su marquer l'esprit de bon nombre de lecteurs. Le Gourmet Solitaire, Le Sommet des Dieux ou Le journal de mon père ne sont qu'une infime partie de sa bibliographie. Mais dans ce florilège de titres inoubliables, l'auteur a aussi proposé des oeuvres sortant du cadre qu'il propose habituellement.
C'est le cas avec Kaze no Sho, réalisé conjointement avec Kan Furuyama. Ce one shot nous plonge à une période charnière du Japon qui s'apprête à connaître de nombreux troubles. Se concentrant sur le célèbre samouraï Yagyû Jûbei, Kaze no Sho est un récit richement documenté, qui suscite une réflexion sur l'un des conflits politiques majeurs de l'histoire du Japon, tout en faisant la part belle à l'action, grâce à ce guerrier qui a inspiré tant de récits.
![]()
Le mandala de feu
de Chie Shimomoto
Mangetsu, 2021, 224 p. (Mangetsu Seinen)
Magnifié par le dessin spectaculaire de Shie Chimomoto, Enshoku No Mandara déploie l'histoire de Tohaku Hasegawa, peintre légendaire et sorte de réincarnation nippone du Caravage au sortir de la période Sengoku et de la destitution du dernier Shogun du Japon. D'abord moine bouddhiste dans la péninsule de Noto, Tohaku se rend à Kyoto pour tenter de devenir le disciple d'Einori Kano, peintre légendaire du Kansai.
En vain. Mais il en faut plus pour le décourager, et la découverte que le jeune artiste va faire dans un château d'Azuchi en proie aux flammes pourrait bien changer le cours de sa vie. Frustration, gloire et renoncement : qu'a-t-il vu au-delà des oeuvres de son maître ? Vous le découvrirez en lisant ce titre unique.
![]()
Petite forêt : Intégrale
de Daisuke Igarashi
Delcourt, 2024 (Moonlight Manga)
Ichiko vit paisiblement à Komori, hameau dont le nom signifie "Petite forêt" . Elle utilise les produits locaux, issus des terres et de la nature qui l'entourent, pour cuisiner. A travers les différents plats qu'elle se plait à concocter, c'est toute sa personnalité qui s'exprime et se libère. Une ode à la contemplation, au partage et à la poésie qui se niche dans les petites choses du quotidien.
![]()
Sahara, le samouraï aux fleurs
de Yusaku Shibata
Nobi Nobi, 2021, 208 p.
Dans un monde où la Terre s'est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul. Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes. Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l'arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas.
Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu'à l'arbre-monde ?
![]()
Silent Blue
de Icori Ando
Delcourt, 2024, 170 p. (Moonlight Manga)
Une météorite s'est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d'y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis...
![]()
Burn the house down, 1. Burn the house down
de Moyashi Fujisawa
Éditions Akata, 2023, 176 p.
La vie de Anzu Murata a basculé quand, enfant, sa maison familiale a été anéantie dans un mystérieux incendie. Plusieurs années après, et tandis qu'un doute subsiste quant à l'origine de la catastrophe qui a détruite sa famille, la jeune femme se fait embaucher en tant qu'aide ménagère au sein de la demeure Mitarai. Makiko, matriarche irréprochable à la poigne de fer, lui impose des règles particulièrement contraignantes. Mais Anzu compte bien faire sa place au sein de ce foyer… Quel est son véritable objectif en «infiltrant» ce lieu?
![]()
Deep Sea Aquarium MagMell, 1. Deep Sea Aquarium MagMell
de Kiyomi Sugishita
Vega Dupuis, 2018, 192 p. (Seinen)
Ouverture d'un aquarium dans la baie de Tokyo, à 200 m sous l'eau ! Le Deep Sea Aquarium MagMell est un lieu unique au monde où la faune abyssale peut être observée de près. Kôtarô Tenjô, jeune balayeur timide, adore les créatures sous-marines. Sa rencontre avec Minato Osezaki, directeur de l'établissement, va changer sa vie.
![]()
Flow, 1. Flow
de Yuki Urushibara
Kana, 2021, 192 p.
Hirota, secondé par son chat Shachd, est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l'environnement. Hirota traque leur source pour essayer de les faire stopper au plus vite. Chimo se présente à son bureau pour devenir son assistante et elle se retrouve directement embarquée sur sa première scène de flow. Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s'attendre à tout !
![]()
Maria Mantegazza, femme pilote, 1. Maria Mantegazza : femme pilote
de Seiho Takizawa
Paquet, 2024, 176 p. (Cockpit)
Début des années 1920, Maria Mantegazza est une jeune femme pilote. La grande guerre est terminée, l'Europe se reconstruit, l'heure est à l'aventure et aux débuts des vols commerciaux. Chaque mission est une nouvelle chance pour Maria de vivre son rêve, voler ! Mais c'est aussi l'occasion de croiser des personnages hors du commun : un trafiquant d'armes, un espion anglais, des pilotes de la première guerre...
![]()
De neiges et de flammes, 1. De neiges et de flammes
de Kiko Urino
Glénat, 2024, 192 p. (Seinen manga)
Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver "au milieu" de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs... Kiko Urino est une autrice atypique, dessinant pour plusieurs magazines et s'essayant à plusieurs genres au gré de ses envies et de sa curiosité.
Ecole de choristes, boys love international, dystopie où l'amour a fait place à un mariage par "match"... elle s'est attaquée à tous les sujets pour décrire toutes sortes de relations humaines. Lorsqu'elle se lance dans la fantasy avec De neiges et de flammes, ses lecteurs sont surpris dans un premier temps... mais très vite, comprennent que sa démarche n'a pas changé : c'est sous ce prisme imaginaire qu'elle racontera la fougue de deux jeunes gens qui feront tout pour se retrouver.
![]()
Ocean Rush, 1. Ocean Rush
de John Tarachine
Akata, 2023, 160 p.
En racontant une histoire d'amitié intergénérationnelle, Ocean Rush s'impose comme un hommage au septième art. Véritable ovni, ce manga de John Tarachine ne manquera pas de vous émouvoir grâce à l'humanité de ses personnages. Voilà presque deux mois que le mari d'Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma.
Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d'une faculté d'arts. De fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu'elle désire en réalité, c'est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d'envisager une nouvelle carrière ?
![]()
Les Promeneuses de l'apocalypse, 1. Les Promeneuses de l'apocalypse
de Sakae Saito
Bamboo, 2022, 200 p. (Doki Doki Seinen)
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...
![]()
RedFlower, 1. RedFlower
de Loui
Glénat, 2023, 240 p. (Shonen)
Sont-ce nos actions ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés... C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ? Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, RedFlower est un shonen d'action et d'aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l'une emplie d'animisme et de spiritualité, l'autre pour qui la fin justifie les moyens.
Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Une série prévue en 5 volumes.
![]()
Sous un rayon de soleil, 1. Sous un rayon de soleil
de Tsukasa Hojo
Panini manga, 2023, 290 p.
Alors que Tatsuya veut abattre un arbre qu'il juge responsable de l'infirmité de sa petite soeur Satsuki, une fille mystérieuse nommée Sara intervient pour l'en empêcher. Vivant seule avec son père, celle-ci gère un petit magasin de fleurs itinérant. Malgré son jeune âge, cette amoureuse des plantes dégage une étrange impression de maturité. Quel lourd secret cache-t-elle ?
![]()
Wind Breaker, 1. Wind Breaker
de Satoru Nii
Pika, 2023, 192 p. (Shônen)
Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c'est donc le sourire aux lèvres qu'il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l'établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays... Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d'être sauvé in extremis par des élèves de son lycée.
Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d'avoir affaire...