PRIX MANGA KOMOREBI : lancement de la deuxième édition !
Le prix Komorebi, c'est reparti !
Merci à notre partenaire Libellune (librairie de Redon) qui s'investit pour vous proposer des pépites !
Cette année la sélection porte sur le thème de la musique et nous distinguons 3 catégories : 1er dan (collège), 2ème dan (collège et lycée), 3ème dan (lycée). Il y a 4 mangas dans chaque catégorie.
Musique oblige, nous vous proposons une playlist pour accompagner votre lecture...
Ce prix est ouvert à tous les élèves volontaires, sur inscription au CDI.
Sélection disponible au CDI à partir du 14 octobre 2025.
Vote prévu au printemps 2026 autour d'un goûter japonais.
*Komorebi : ce mot japonais, sans équivalent en français, désigne la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres. Ici, c'est cette lumière intérieure qui traverse les récits et les imaginaires, mais aussi les jeux de lumière transperçant les feuilles de papier des livres.
Toute la sélection :
![]()
Nos meilleures vies
de Kii Kanna
Casterman, 2021, 218 p. (Sakka (Bruxelles))
Ils sont six, à l'aube de la vingtaine, à Tokyo, aujourd'hui.
Gentiment paumés comme on peut l'être une fois passé du côté des adultes, ils se croisent, se télescopent, s'aiment, ne se comprennent pas. Ils font un bout de chemin ensemble, en se débattant avec les questions de leur âge : ai-je le droit d'avoir des rêves, et surtout, méritent-ils que je me batte pour eux ? (Mais aussi : les rêves paient-ils le loyer ?) Kanna Kii, qui a l'âge de ses personnages, saisit l'air de son temps avec une acuité et une sincérité désarmante, pour en faire la matière de récits qui subliment l'ordinaire.
![]()
Sans voix
de Alessandro Atzei, Manuele Morlacco
Glénat, 2025, 176 p.
En ligne :
Une vie en mode « silencieux » ?
Il règne une drôle dambiance sur lîle de Mokmok, où une nouvelle génération dindividus avec une apparence animale vit dans le silence. Car après des épisodes dune grande violence, le maire de la ville, convaincu que la cause de tous les problèmes provient des médisances, des ragots et des discours haineux, a tout simplement supprimé la parole. Comment ? En privant les habitants de leur bouche. Depuis, les rues sont plongées dans un silence opaque. Les gens communiquent par écrit, via des messages sur leurs téléphones ou par notes manuscrites. Seul un type dindividus peut encore sexprimer : les poètes. Awarè, un garçon à queue de raton laveur passionné de musique, fait partie de ces rares cas. Orphelin, il possède encore sa bouche car il aime trop chanter. Sa vie bascule lorsquil croise la route de deux camarades : Rebi, une jeune fleuriste en difficulté, et Moroi, la fille du maire, triste et solitaire. LorsquAwarè découvre que ces deux jeunes filles se sont séparées après une violente dispute, il décide de les aider et de tout faire pour quelles se « parlent » à nouveau...
Véritable fable sur lamour et lamitié, cette romance adolescente au style hybride qui mêle animation japonaise et bande dessinée européenne interroge avec fraîcheur et intelligence notre rapport aux écrans et notre manière de communiquer. Un one-shot à la croisée des genres, pétillant et coloré, qui ne manque pas daudace.
![]()
B-side, 1. B-side
de Cocoro Hirai
Ki-oon, 2023, 186 p.
Beethoven n'a pas dit son dernier mot !
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son uvre. Le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?
Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle uvre, Cocoro Hirai (Les Temps retrouvés, Sous un ciel nouveau) fait exploser la musique et les émotions à l'image !
Une préface exclusive du pianiste et compositeur médiatique Sofiane Pamart, qui a signé la musique de la B.O. de B-Side, est incluse dans ce tome 1.
![]()
Blue Giant, 1. Tenor saxophone - Miyamoto Dai
de Shinichi Ishizuka
Glénat, 2018
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...
![]()
Carole & Tuesday, 1. Carole & Tuesday
de Morito Yamataka
Nobi nobi !, 2021, 177 p. (Shônen (Vanves))
En ligne :
Ça a été comme un miracle... Quelques minutes de miracle gravées à jamais dans l'histoire de Mars. Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses ! Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C'est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l'héritière d'une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le genre en y apportant beaucoup d'humanité. Retrouvez Carole et Tuesday dans cette adaptation en manga de la superbe série animée du Studio Bones !
![]()
Given, 1. Given
de Natsuki Kizu
Taifu comics, 2017, 179 p. (Yaoi (Sucy-en-Brie))
Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l'animait semble s'être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s'est endormi à l'un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l'aider et va même jusqu'à l'intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l'empêche de s'exprimer pleinement.
![]()
PTSD radio, 1. PTSD radio
de Masaaki Nakayama
Mangetsu, 2024, 305 p.
En ligne :
Captez-vous l'étrange fréquence de PTSD Radio ? L'horreur rampe, glisse et se tapit dans le noir. Elle vous tire par les cheveux, elle vous happe comme le vide, elle se transmet comme un virus et s'infiltre par tous les pores de votre vie.Vous pouvez toujours refermer le livre... mais il sera déjà trop tard.Avec PTSD Radio, Masaaki Nakayama, loin d'en être à son coup d'essai dans le domaine de l'horreur, appose ici sa patte avec une intensité saisissante.
![]()
She wasn't a guy, 1. She wasn't a guy Tome 1
de Sumiko Arai
Mangetsu, 2024, 175 p.
Aya, une jeune lycéenne populaire, tombe sous le charme d'un mystérieux disquaire. Leur passion commune pour le rock les rapproche de plus en plus... Mais derrière le masque du disquaire mystérieux et charismatique se cache en réalité Mitsuki, une camarade de classe d'Aya, d'habitude très discrète. Comment cet amour improbable va-t-il évoluer ? Aya va-t-elle accepter d'être tombée amoureuse... d'une fille ?
![]()
Sounds of life, 1. Sounds of Life
de Amu
Éditions Akata, 2023, 190 p. (Medium (Rancon))
En ligne :
Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l'université, Takezô est devenu le seul membre du club de kôto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s'intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle jusqu'au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s'inscrire.
![]()
Sounds of vinyl, 1. Sounds of vinyl
de Ryoichiro Kezuka
Vega, 2025, 233 p. (Alpha (Marcinelle))
Une jeune femme vend les vinyles de son grand-père qu'elle vient de perdre et part à la recherche des souvenirs cachés dans un disque aux côtés d'une drôle de disquaire. Une passionnée de rock se met en quête de disques interdits dans un pays où ce genre est illégal. Un groupe de rock anglais explore un pays inconnu. Une étudiante se retrouve embarquée à bord d'un bateau diffusant une radio pirate illégale. Des passionnés de musique se retrouvent autour d'un vieux juke-box dans un restaurant qui a vu passer plusieurs générations. Cinq histoires courtes de rencontres autour de la musique et du vinyle dans lesquelles l'amour de la musique dépasse les âges et les frontières et révèle des sentiments et des souvenirs touchants.
Dans une ambiance nostalgique sublimée par une finesse du trait, ces tranches de vie apaisantes et émouvantes révèlent le pouvoir de la musique, des vinyles et de la radio.
![]()
The song about Green, 1. The song about Green
de Gao Yan
Casterman, 2025, 264 p. (Sakka (Bruxelles))
En ligne :
À Taïwan, Lu et Nanjun se rencontrent au sortir de l'adolescence autour de leur passion commune pour la culture japonaise, de Haruki Murakami aux grandes figures de la pop. Subtile chronique douce-amère d'un premier amour qui vibre entre Taïwan et Tokyo, The Song about Green séduit par sa maturité graphique et sa justesse.
![]()
The sound of my soul, 1. The sound of my soul Tome 1
de Rin Saitô
Akata, 2022 (Medium)
Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout, sa propre manière de jouer, de s'exprimer Dans le même temps, il entre en classe de 6e dans un établissement standard. Très enthousiaste à l'idée de suivre enfin des cours dans une classe normale, il va bien vite découvrir l'intolérance, la discrimination et la méchanceté des autres enfants comme des adultes...