Les animaux et nous (BTS 2025-2026)
Toute la sélection :
![]()
Animaux artistes
de Emmanuelle Pouydebat
Odile Jacob, 2024
Les animaux sont intelligents. Ils éprouvent des émotions complexes. Extrêmement habiles, ils bâtissent, aménagent des espaces, sculptent, décorent, cousent, peignent, répètent, se maquillent, dansent, chantent... Insectes, araignées, oiseaux, poissons, grenouilles, mammifères, tous artistes ! Alors, les humains ont-ils vraiment le monopole de l'art ? A l'heure où nous savons que l'art du trompe-l'oeil n'est pas une invention humaine et où des animaux vivants collaborent avec des artistes, il est temps de se laisser surprendre ! Un livre qui fait ouvrir les (bons) esprits, toujours et encore, sur les soi-disant spécificités humaines et la beauté qui nous entoure.
![]()
Animaux fantastiques
In Dada, 276 (Octobre 2023)
Présentation de l'histoire des animaux fantastiques créés par l'être humain au cours de l'histoire.
![]()
Les animaux et nous : imaginer, connaitre et comprendre l'animal : Thème de BTS français 2026
Bréal, 2025, 200 p.
Une préparation efficace pour réussir lépreuve de culture générale et expression du BTS 2026.
Cet ouvrage vous propose :
Cinq études pour acquérir une culture générale sur le thème « Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre lanimal » avec un cours accompagné de nombreux documents indispensables (textes et images).
Des conseils méthodologiques pour préparer lexamen écrit.
Des sujets guidés et corrigés pour sentraîner avec efficacité.
![]()
Les animaux et nous - Thème 2026 Culture générale et expression - BTS - cahier élève
Foucher, 2025, 79 p.
Cahier compatible avec tout manuel de CGE
Un nouveau cahier consommable de Culture Générale & Expression pour préparer vos étudiants au thème de l'épreuve 2026
- 8 séquences claires et structurées dont 6 séquences entièrement guidées avec des coups de pouce méthodologiques et des auto-évaluations
- Pour chaque sujet, des pages pour :
apprendre à lire et comprendre un corpus de documents variés
réussir la partie Questions de l'épreuve avec un questionnement des documents du corpus assorti de coups de pouce méthodologiques
réussir la partie Essai de l'épreuve avec des sujets construits pour préparer les étudiants à argumenter, nuancer, donner leur point de vue
- De nombreuses annexes utiles pour travailler activement le thème et lépreuve
- Et en + : des fiches "Culture Box" proposant des pistes de réflexion en CGE pour chaque sujet, à retrouver gratuitement sur foucherconnect.fr
![]()
Les animaux les plus malins de la planète
de Sally Boysen, Deborah Custance
Dunod, 2009, 192 p.
Des observations et des expérimentations en laboratoires illustrant une série d'aptitudes chez les espèces. De l'emploi d'objets en tant qu'outil à l'utilisation d'expressions pour communiquer, en passant par des formes d'organisation sociale où s'exprime une certaine forme de coopération entre les individus. Singe imitateur, dauphin partageant une vie en communauté, danse de l'abeille.
![]()
L'arche aux dragons : sur la piste du dragon céleste
de Curatoria Draconis
Milan, 2020, 76 p.
Embarque dans l'arche aux dragons en compagnie de son équipage et de la Protectrice des dragons, qui te livre son journal de bord, en quête du dragon le plus rare, le dragon céleste, en voie de disparition.
Un ouvrage aux dimensions impressionnantes sur les dragons pour tous les spécialistes en herbe.
![]()
Bestiaire imaginaire
de Julie Delfour
Seuil, impr. 2013, 1 vol. (158 p.)
Quatrième de couverture : Traversant les époques, du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage se propose de dresser un inventaire scientifique des êtres imaginaires à la manière dun guide naturaliste traditionnel, en convoquant des créatures fantastiques ou réelles, ainsi que les nombreux hybrides, entre homme et animal, décrits par les navigateurs partis à la découverte de Nouveaux Mondes. En prenant volontairement le contre-pied des guides strictement scientifiques, Julie Delfour opère un clin d'oeil amusant associant le culturel au naturel, la science "humaine" à la science objective. Limagination débridée et la réalité se rencontrent et se complètent sous les traits de cette ménagerie poétique, de ces animaux étranges ou monstrueux, représentés avec force détails fantaisistes par les premiers grands voyageurs, les bestiaires médiévaux ou, plus tard, sous le pinceau d'un William Blake, d'un Delacroix, Victor Hugo ou encore Odilon Redon. Bestiaire imaginaire dresse les portraits détaillés d'environ quatre-vingts créatures imaginaires, classées en quatre grandes catégories qui correspondent à leur milieu de prédilection : terrestre, aérien, sous-marin et souterrain.
![]()
BTS 2026, 30 jours pour réussir son épreuve de culture générale et expression : Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre lanimal
Ellipses, 2025, 224 p.
Louvrage sadresse aux étudiants de BTS qui souhaitent préparer leur épreuve écrite de culture générale et expression. Il propose un parcours en 30 étapes permettant daborder lépreuve sereinement. Chaque jour suggère un conseil, une recommandation clé, pour comprendre la nature de lépreuve, sapproprier les codes de la matière, sexercer à laide dactivité ciblées et développer les compétences essentielles pour réussir. Létudiant pourra se laisse guider en suivant lordre des jours ou bien puiser dans les ressources du livre selon ses envies et ses besoins. L'ouvrage est un compagnon annuel ou un outil de révision ponctuel à lapproche des échéances (devoir sur table, BTS blanc ou épreuve certificative). La réflexion sur le thème au programme se fera conjointement : chaque activité permet dapprofondir la connaissance du vocabulaire spécifique au thème et/ou de découvrir puis analyser des uvres majeures pour se constituer un bagage culturel indispensable pour traiter la deuxième partie de lépreuve, lessai.
![]()
Étonnants animaux
de Tom Jackson
L'Imprévu, 2023
Il existe environ 1,5 million de types d'animaux différents sur Terre. Parmi eux, une centaine nous est totalement étrangère. Ils vivent d'une manière qui nous semblerait parfaitement insolite, nous sont physiquement méconnus ou ont une étrangeté unique, tels les sphénodons de Nouvelle-Zélande, autrefois voisins des premiers dinosaures, et les axolotls du Mexique, monstres marins qui ne grandissent jamais. Du lézard à collerette, ressemblant à un dragon, à la salamandre Axolotl luminescente, capable de régénérer ses membres coupés, ce très bel ouvrage, illustré de plus de 250 photographies d'une inquiétante beauté, nous offre un aperçu du comportement et des caractéristiques des animaux les plus particuliers de notre planète.
![]()
Faut-il donner des droits aux animaux ?
In Epsiloon, 45 (Mars 2025), p.40-56
Exposé en 2025 de problématiques liées au droit animal et à la notion de personnalité juridique accordée aux espèces animales. Le point sur le renforcement des droits des animaux dans le monde ; rappels historiques sur l'évolution de la vision humaine de l'animal et la prise en compte progressive de la protection animale ; les avancées législatives entérinant la sensibilité de l'animal au cours du 20e siècle ; la difficulté d'évaluer la conscience chez l'animal (sentience) ; les limites juridiques à associer sentience et droit des animaux et les risques d'anthropomorphisme dans ce domaine ; points de vue de chercheurs. Analyse du cas de la tortue, du loup et du poulpe.
![]()
Lascaux
In Dada, 283 (Juin 2024)
Ce dossier présente la grotte préhistorique de Lascaux et son bestiaire composé de chevaux, de taureaux, de cerfs...
![]()
La nature
de Martine Gasparov
Belin Éducation, 2022, 47 p (Toute la philo en BD)
Les notions du programme de philosophie de terminale présentées sous forme de récits illustrés. Ce volume est consacré à la nature. ©Electre 2022
![]()
Pas si bêtes !
de Louis Jouve
Bréal, 2009, 130 p.
Pourquoi le mâle des mantes religieuses est-il idiot au point de mourir d'amour pour sa femme ?
Qu'est-ce qui fait si honte aux babouins pour qu'ils rougissent des fesses?
Les requins-marteaux sont-ils fous dès la naissance ?
Les chauves-souris ont-elles le cerveau dans les pattes ?
Les dragons de Komodo ont-ils le nez à la place de la bouche ?
Les paresseux ont-ils inventé le régime éclair ?
![]()
Phylogénétique des monstres : la science des peurs humaines
In Epsiloon, 47 (Mai 2025)
Le point sur la symbolique des monstres et sur les liens qui unissent l'ensemble des mythes mondiaux. Le cas du mythe d'Orphée ; l'adaptation des mythes aux coutumes locales ; l'analyse généalogique des milliers de récits prouvant une parenté entre les différentes versions. Analyse des cas des monstres suivants : le dragon, l'ogre, l'amazone.
![]()
Tous fous de nos animaux
In Courrier international, 1812-1813-1814 (juillet - août 2025)
Dossier de presse internationale consacré à la relation des humains avec les animaux domestiques. La croissance du marché des animaux de compagnie ; la propension à l'anthropomorphisme ; l'évolution de l'espérance de vie des animaux domestiques. Infographie relative aux animaux domestique. Reportage sur la Chine : l'évolution du nombre d'animaux domestiques ; l'automatisation des objets produits par l'industrie des animaux domestiques ; le rôle de l'alliance entre l'Intelligence artificielle et les soins médicaux dans la surveillance de la santé des animaux ; le phénomène social et affectif lié au marché des animaux. L'acceptation des chiens dans les entreprises. La popularité des chats au Japon. Les divers comportements humains à l'égard de leur animal de compagnie choyé. Point de vue sur l'attitude des Britanniques envers leurs chiens. L'intérêt des scientifiques dans la lutte contre le vieillissement des chiens. Revue de presse consacrée à l'exploration par l'IA de la communication entre l'animal et son humain. Les chats à Istanbul. L'"effet net" lié à la présence d'un animal sur le bonheur de son propriétaire. Point de vue d'un propriétaire de chien.
![]()
La vie secrète des animaux
de Peter Wohlleben
Les arènes, 2021
Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Avec le même talent de pédagogue que dans La vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure













