La charte du CDI
Le CDI est le centre de ressources multimédia de l'établissement, sous la responsabilité des professeures documentalistes : Mme MAZARGUIL et Mme LENOUVEL.
1) La pédagogie, les cours et l'ouverture culturelle
Le CDI est réservé en priorité pour : des séances pédagogiques ou des projets réalisés avec des enseignants ou seulement avec la professeure documentaliste (éducation aux médias et à l'information, méthodologie de travail, orientation), ainsi que des actions de sensibilisation à la lecture. Il incarne également un espace d'ouverture culturelle en accueillant des expositions et/ou des travaux d'élèves.
2) L'accueil sur temps de permanence ou en autonomie
Les professeures documentalistes sont là pour aider à effectuer une recherche, guider dans le travail, conseiller une lecture. Sur le temps de permanence : le CDI est ouvert pour l'accueil des élèves en autonomie seulement si les créneaux ne sont pas mobilisés pour une séance pédagogique. Il est également accessible lors des pauses méridiennes et récréatives (sous couvert de consultation du planning) et lors de l'étude du soir, réservée aux internes à raison de 2 jours par semaine, hors temps scolaire (de 17h30 à 18h45 le lundi et le jeudi).
3) Pourquoi vient t-on au CDI ?
ü Lire des revues, des bandes dessinées, des livres, des journaux.
ü S'informer sur les études, les métiers, son parcours professionnel.
ü Faire des recherches à l'aide du logiciel de recherche documentaire PMB ou d'Internet.
ü Utiliser les documents et les moyens multimédia du CDI pour mettre en forme un travail.
NB : L'usage de l'imprimante, de la photocopieuse et de la relieuse est soumis à l'autorisation des professeures documentalistes et les travaux personnels sont facturés aux familles (sauf exception). Pendant les temps de pause, la consultation de mails est autorisée.
4) Limite et durée de prêt des ouvrages
Tout emprunt doit être enregistré informatiquement. 3 semaines pour les fictions et les documentaires, 1 semaine pour les BD et les revues (est exclue du prêt la dernière revue du mois en cours).
5) Les règles de vie et les sanctions
- Respecter les délais autorisés pour le prêt. Ne pas hésiter à demander une prolongation si vous n'avez pas terminé la lecture. Tout document perdu ou détérioré sera facturé au prix public en vigueur.
- Le silence doit être respecté (parler à voix très basse exclusivement).
- Respecter les règles d'utilisation du réseau informatique.
- Respecter la configuration du CDI : ne pas déplacer les tables, les chaises ou les fauteuils.
- L'usage du téléphone portable est interdit. L'usage de la tablette est strictement réservé au cadre scolaire.
- Pour le respect du travail des agents de service, il est demandé de ne pas manger ni boire dans le CDI.
Les échelles de sanctions sont identiques à celles du règlement intérieur de l'établissement. Les enseignantes sont donc en mesure de délivrer des avertissements, fiches d'alertes et/ou colles pour les motifs suivants :
conduite inadaptée au bon fonctionnement du lieu commun, manquement à la bienséance et au respect de chacun(e) des personnes, adultes encadrant et enseignants, dégradation de matériel.