Nouveautés : BD et manga
Toute la sélection :
Des animaux et des hommes
de Gaëts
Petit à petit, 2022, 127 p.
C'est au milieu des années 80, au cours d'un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (le directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d'un animal mythique, le "fantôme" de l'Himalaya : la panthère des neiges ! Il y a 40 ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés humaines.
Après avoir parcouru le monde à la recherche d'autres "fantômes" à sauver, Pierre Gay a lui aussi appris que c'est en aidant les Hommes qu'on sauvera la nature.
Histoires incroyables des 24H du Mans
de Olivier Petit, Emmanuel Marie
Petit à petit, 2023, 152 p.
Pour célébrer le centenaire de la course mythique des 24H du Mans.
Revivez l'histoire de cette course mythique, la plus célèbre du monde, en vous laissant emporter par 24 histoires incroyables racontées en bandes dessinées et complétées de documentaires fourmillant d'anecdotes ! Bien plus qu'une simple course, cette compétition n'a de cesse d'être un véritable laboratoire d'essais pour le monde automobile. Du revêtement des surfaces aux progrès mécaniques en passant par les records, les inventions, les coups d'éclat, les joies et les peines, vous allez découvrir au fil des pages les histoires incroyables qui ont inscrit les 24 Heures du Mans dans la légende du sport.
Histoires incroyables du basket !
de Tony Lourenço
Petit à petit, 2024, 153 p.
Un Docu-BD unique pour raconter l'histoire du basket, à travers 25 moments d'anthologie en bandes dessinées. Épisodes mythiques, joueurs et club de légendes ou anecdotes méconnues du grand public retracent toute l'histoire de ce sport depuis 1891 à aujourd'hui. De la création de la NBA à Bob Cousy, des cadets de Chalosse à Christian Laettner, de Michael Jordan au CSP Limoges, sans oublier un chapitre conscaré à la nouvelle star Victor Wenbanyana, ce livre unique en son genre vous emmène avec passion sur tous les terrains de basket !
Un personnage sans histoire
de Gilles Debenat
Drolatic Industry, 2024, 56 p.
Étant dépendant de mon créateur, puis-je être maître de mon destin ?
L'histoire est réelle. Il y a douze ans, j'ai construit une marionnette sans raison, ni but précis, juste pour donner naissance à un nouveau personnage, un prisonnier.
Douze ans après, c'est sous la forme d'une bande dessinée de 56 planches réalisées à l'aquarelle qu'est né Un personnage sans histoire. Je souhaite désormais adapter ce récit pour la scène et boucler ainsi cette étranger relation qui s'est créée entre cette marionnette et moi.
2024
Gilles Debenat
La route
de Manu Larcenet
Dargaud, 2024, 155 p.
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Les sentiments du prince Charles
de Liv Strömquist
Rackham, 2016, 136 p.
Lors dune conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui Quel que soit le sens du mot amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana nattribuaient pas du tout le même sens au mot « amour » En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse dun sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage quen matière damour, le bonheur de lun ne fait pas forcement celui de lautre.
« Quest-ce donc que lamour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin dêtre lapanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.
Essai en bande dessinée rigoureux et documenté, Les sentiments du Prince Charles est avant tout un plaidoyer passionné pour lautodétermination et la libération des corps et des consciences.
Si les hommes avaient leurs règles
de Eric La Blanche, Camille Besse
Le Lombard, 2022, 102 p.
Imaginez un monde où, non contents d'édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l'enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem Comment vous dire ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît !
Tropiques toxiques : le scandale du chlordécone
de Jessica Oublié
[Nouvelle éd.]. Steinkis, 2022, 238 p. (Témoins du monde)
" Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir et qui m'a échappé. Victime d'une double infirmité, tout ce que j'aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez. " Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier le chlordécone y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
Les cahiers d'Esther, 9. Histoires de mes 18 ans
de Riad Sattouf
Allary éditions, 2024, 54 p.
Le dernier tome de la série culte ! Esther est en terminale, ça y est ! C'est l'année du bac (cette horreur), des choix d'orientation qu'on ne veut pas faire, de Parcoursup, cette bénédiction (rires), des illusions qui se brisent, de l'enfance qui s'évapore, et des Cahiers d'Esther qui s'arrêtent... Mais c'est aussi l'année des 18 ans, de la liberté de pouvoir enfin faire ce qu'on veut ! Tout ce qu'on veut ! Et peut-être aussi l'année de la fin du célibat éternel, qui sait ? D'où venons, où allons-nous, et surtout ça sert à quoi la vie en vrai ? Y a-t-il seulement une réponse à cette question qu'en pensez-vous vous avez 4 heures MDR...
Esther philosophe et a un peu le vertige au moment du grand envol, mais ça va bien se passer, hein, on y croit...
Solo Leveling, 4. Solo Leveling Tome 4
de Chugong, Dubu
Delcourt, 2021, 257 p. (Kbooks)
Suite. Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent. Jinwoo est l'un de ces chasseurs. Il est doté d'une interface virtuelle qui lui permet de passer les niveaux pour devenir plus fort.
Solo Leveling, 5. Solo Leveling Tome 5
de Chugong, Dubu
Delcourt, 2022, 257 p. (Kbooks)
Suite. Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent. Jinwoo est l'un de ces chasseurs. Il est doté d'une interface virtuelle qui lui permet de passer les niveaux pour devenir plus fort.
Voleur de feu, 1. Voleur de feu : une vie d'Arthur Rimbaud
de Damien Cuvillier
Futuropolis, 2023, 99 p.
Que connaît-on de la vie d'Arthur Rimbaud ? Des fragments sont attestés et vérifiés, mais une bonne partie ne peut que se réduire à des hypothèses. Comment raconter la vie d'un homme célèbre qu'on connaît autant et si peu ? En ne racontant pas "la" vie du poète mais "une" vie d'Arthur. En remplissant les vides avec une rigoureuse imagination. D'Arthur Rimbaud, on sait qu'il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et mort, à 37 ans, le 10 novembre 1891, à Marseille.
On sait qu'il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans, et qu'il a renoncé à la poésie vers 20 ans. On sait qu'il fut l'ami et l'amant de Verlaine. On sait qu'après un séjour tumultueux à Londres et une pérégrination à travers l'Europe, il s'est établi comme commerçant et trafiquant d'armes entre la corne de l'Afrique et l'Arabie. Il a 6 ans quand son père, officier dans l'infanterie, quitte définitivement le foyer conjugal, abandonnant sa jeune femme et ses quatre enfants.
L'absence du père marquera durablement sa vie et son oeuvre. Et il n'a pas 16 ans quand la guerre éclate entre la France et la Prusse. Entre les deux, Arthur marche et marche encore, dans les prés et les bois de Roche, une ferme ardennaise appartenant à sa mère. Entre les deux, Arthur étudie. C'est un élève extrêmement brillant, collectionnant les prix d'excellence en littérature et en latin. Entre les deux, Rimbaud écrit.
C'est à 15 ans qu'il publie, dans la Revue pour tous, l'un de ses tout premiers poèmes, "les étrennes des orphelins". Et c'est à 15 ans encore, en classe de rhétorique, qu'il fera la connaissance d'un tout jeune professeur de 22 ans, Georges Izambard, qui lui sera un maître et un ami...