Nouveautés : BD et manga
Toute la sélection :
![]()
L'amourante
de Pierre Alexandrine
Glénat, 2025, 232 p.
En ligne :
Situation amoureuse : compliquée. Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l a quitté brutalement alors qu'il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu'il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable... Car Louise n est pas une humaine ordinaire, c est une « amourante » : tant que quelqu'un l'aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d'avoir atteint la quarantaine. Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d'un millier d'années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie... Avec un trait affirmé et une narration tout en suspense, Pierre Alexandrine nous entraîne dans un voyage drôle et haletant à travers les époques, depuis le Paris tortueux du Moyen Âge à la Russie du XVIIIe siècle, en passant par la Venise de la Renaissance ou l'Allemagne en proie à la chasse aux sorcières. En questionnant notre obsession de plaire et notre peur de vieillir, l'auteur signe un roman graphique passionné et passionnant sur un sujet éternel : l'amour.
![]()
Downlands
de Norm Konyu
Glénat, 2025, 304 p.
En ligne :
Chaque village a ses histoires celles des vivants et celles des morts.James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l'Angleterre. Après le décès soudain de sa sur jumelle Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles : elle aurait aperçu un terrifiant chien noir peu avant de mourir. Or dans le folklore local, l'apparition de cette créature est considérée comme un présage funeste. Avec l'aide d'une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », James se plonge dans l'histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer En s'inscrivant dans une tradition littéraire typiquement britannique (Daphné du Maurier, M. R. James) qu'il aborde sous un angle résolument contemporain se rapprochant ainsi par certains aspects du cinéma de M. Night Shyamalan ou de l'univers de Twin Peaks de David Lynch , Norm Konyu livre avec Downlands un roman graphique envoûtant qui oscille entre conte surnaturel et récit d'apprentissage.Originaire du Canada mais installé au Royaume-Uni, Norm Konyu est un animateur renommé qui a prêté son talent à de nombreuses productions Dreamworks, Nickelodeon, BBC ou encore Cartoon Network. Nouveau venu dans le domaine de la bande dessinée, il impressionne immédiatement avec son art magistral de la narration graphique et le formidable pouvoir d'évocation de son dessin diaphane et faussement naïf.
![]()
Le grand large
de Jean Cremers
Glénat, 2023, 243 p.
En ligne :
Naviguer sur les flots de la vie...Sac sur le dos, Léonie se retrouve au milieu de nulle part, ou plus exactement en plein milieu de l'océan ! En lui apprêtant une embarcation, ses parents l'ont tout simplement forcée à prendre le large ! Mais pour aller où ? Comment diable va-t-elle s'y prendre pour trouver la terre ferme à l'aide de ses simples rames en bois ? Apeurée, elle va découvrir un univers sans foi ni loi où la nature, le hasard et la détermination vont guider sa barque. Bonne nouvelle: elle n'est pas si seule puisqu'elle rencontre Balthazar, un adolescent dont le canoë prend l'eau de toutes parts. Dans cette immensité, tout le monde n'est donc pas logé à la même enseigne. Les yachts et les bateaux à moteur circulent à toute allure et ne se gênent pas pour détrousser le voisin. Parmi ce faste, il y a aussi ceux qui semblent avoir abandonné tout espoir d'accoster un jour, comme Agathe, qui s'est laissé porter par le courant Quand ces trois naufragés se croisent, l'aventure prend un autre tournant. Léonie, décidée à trouver un rivage, va embarquer Agathe et Balthazar pour une traversée éprouvante, à la limite des forces qui lui restent, à moins que ce ne soit le contraire Il faut bien grandir un jour. Mais comment naviguer sur les flots de la vie ? C'est à travers ce roman graphique que Jean Cremers tente de répondre à cette question en convoquant la force de l'imaginaire pour une métaphore du grand saut vers l'âge adulte. Ce récit initiatique plein de péripéties, que l'on lit d'une traite nous parle des rencontres marquantes et de ces épreuves nécessaires qui nous forgent.
![]()
Des maux à dire
de Beatriz Lema
Sarbacane, 2023, 181 p.
En ligne :
Maman, raconte-moi une histoire L'enfance est le règne de l'imagination Mais pas toujours un conte de fées. Pour Vera, malgré les monstres et les sorcières sortis tout droit de la tête de sa mère, atteinte de démona, le happy end tarde à venir. Elle se souvient Les visites chez la chaman, pour l'exorciser d'un mystérieux mal qui aurait pris possession d'elle ; sa mère clouée au lit plusieurs jours d'affilée, prétendant qu'un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs ; le silence imposé à la maison, les jours suivants, pour ne pas réveiller le monstre ; les rendez-vous chez le psychiatre, au cours desquels le diagnostic se dessine, année après année Et puis, face à cette mère abusive, suspicieuse et paranoïaque, traumatisée par son propre père et qui a perdu foi en les hommes, un mari dépassé qui s'efface du foyer à mesure que la maladie mentale de sa femme s'installe.
![]()
Notre-Dame de Paris
de Victor Hugo, Georges Bess
Glénat, 2023
On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein cur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de lhérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit dune saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres.
![]()
Un océan d'amour
de Wilfrid Lupano
Delcourt, 2014, 223 p. (Mirages)
Un pêcheur part pour sa journée de travail en mer mais les catastrophes et les mauvaises surprises vont s'accumuler : rencontre avec un bateau-usine, panne de moteur, pollution... pendant ce temps, sa femme l'attend et décide un jour de partir à sa recherche, elle vivra elle aussi des aventures surprenantes...
![]()
Pillages
de Maxime de Lisle
Delcourt, 2024, 116 p. (Encrages)
Des chalutiers chinois et européens qui ratissent les mers africaines pour alimenter les tables occidentales en poisson. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd.
![]()
Plouheran : À vélo, de la Bretagne à l'Iran
de Isabel Del Real
Delcourt, 2024, 230 p.
Pourquoi partir si notre famille et nos amis nous manquent et qu'on ne sait même pas où on va ? Qu'est-ce qui nous pousse à aller chaque jour chasser la ligne d'horizon, la prochaine forêt, le prochain col, la prochaine mer ? Plouheran est un livre de voyage, un roman d'apprentissage, et surtout, après de nombreuses rencontres insolites sur le chemin, une grande histoire d'amitiés.
![]()
Quand les élèves se révoltaient : Manuel d'histoire avant l'Effondrement
de Francis Dupuis-Déri, Emanuelle Dufour
écosociété, 2025, 105 p.
Une BD foisonnante qui raconte la démocratie par et pour les jeunes sous la forme originale d'un pastiche de manuel scolaire.
Nous sommes en 2047. L'Effondrement de la civilisation industrielle, provoqué par une crise climatique globale, a eu lieu 12 ans plus tôt. Cette catastrophe avait pourtant été prédite par des milliers de scientifiques et, au tournant des années 2020, par des millions d'élèves du Mouvement des jeunes pour
le climat...
Remontant le fil du temps, ce manuel d'histoire conçu pour le programme scolaire de l'année 2047-2048 présente les nombreuses révoltes d'élèves qui ont eu lieu dans le monde avant l'Effondrement. Manifestations, grèves, occupations d'établissements scolaires... Depuis le début du XXe siècle, des millions de jeunes des écoles secondaires et des lycées ont eu le courage de dénoncer, parfois au péril de leur vie, des injustices telles que la ségrégation raciale aux États-Unis, les agressions sexuelles en Inde, les inégalités sociales au Chili, la dictature en Haïti, l'occupation de la Palestine, la répression de la diversité de genre et sexuelle au Canada ou l'inaction climatique aux quatre coins du globe.
Ce manuel scolaire à l'esthétique rétro nous rappelle que, contrairement à ce qu'on enseignait aux élèves dans les écoles avant l'Effondrement, il existe différentes façons de pratiquer la démocratie. Et surtout, qu'il n'y a pas d'âge pour se défendre et se mobiliser au nom de la liberté, de l'égalité, de la justice et de la solidarité !
![]()
La vallée du vivant
de Fabien Rodhain
Bamboo édition, 2025, 83 p. (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
Un conte écologique et initiatique au coeur de la vallée de la Drôme Juliette, 35 ans, est publicitaire à Paris, où elle vit avec son compagnon, Thomas. Depuis quelque temps, elle se sent déprimée par la vacuité de son travail et angoissée par le désastre écologique qui approche. Son destin bascule lorsque son père décède, quelque temps seulement après sa mère. En vidant la maison familiale, Juliette tombe sur un journal écrit de sa main et découvre qu'il cachait des secrets. Déterminée à percer le mystère, elle quitte la capitale et mène son enquête jusqu'à la ville de Die, au coeur de la vallée de la Drôme. Un territoire tourné vers l'écologie, qui va lui offrir une autre façon d'appréhender le monde et changer sa vie.
![]()
Blue Giant, 1. Tenor saxophone - Miyamoto Dai
de Shinichi Ishizuka
Glénat, 2018
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...
![]()
Erio & The Electric Doll, 1. Erio & The Electric Doll
de Kuroimori, Shimazaki Mujirushi
Mangetsu, 2025
Un siècle plus tôt, une guerre meurtrière a éclaté entre les hommes et les IA, poussant l'humanité à renoncer à l'électricité pour mettre un terme aux combats.
Découvrez les aventures steampunk d'Ange, la toute dernière androïde d'élite en état de marche, et d'Erio, la jeune fille qu'elle a élevée, dans un monde désormais privé d'électricité.
![]()
Omniscient Reader's Viewpoint, 1. Omniscient Reader's Viewpoint
de Sleepy-c, UMI (Redice studio)
Pika, 2024
Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsquil lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors quil en découvre lultime chapitre, lapocalypse sabat sur le monde dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes dun jeu vidéo au péril de leur vie
Seul participant à savoir ce qui attend lhumanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances afin de survivre dans un monde condamné ?
![]()
Omniscient Reader's Viewpoint, 2. Omniscient Reader's Viewpoint
de Sleepy-c, UMI (Redice studio)
Pika, 2024
Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsquil lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors quil en découvre lultime chapitre, lapocalypse sabat sur le monde dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes dun jeu vidéo au péril de leur vie
Seul participant à savoir ce qui attend lhumanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances afin de survivre dans un monde condamné ?
![]()
Omniscient Reader's Viewpoint, 3. Omniscient Reader's Viewpoint
de Sleepy-c, UMI (Redice studio)
Pika, 2024
Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsquil lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors quil en découvre lultime chapitre, lapocalypse sabat sur le monde dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes dun jeu vidéo au péril de leur vie
Seul participant à savoir ce qui attend lhumanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances afin de survivre dans un monde condamné ?
![]()
Les Promeneuses de l'apocalypse, 2. Les Promeneuses de l'apocalypse
de Sakae Saito
Bamboo, 2022, 200 p. (Doki Doki Seinen)
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...
![]()
Les Promeneuses de l'apocalypse, 3. Les Promeneuses de l'apocalypse
de Sakae Saito
Bamboo, 2022, 200 p. (Doki Doki Seinen)
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...
![]()
Les Promeneuses de l'apocalypse, 4. Les Promeneuses de l'apocalypse
de Sakae Saito
Bamboo, 2022, 200 p. (Doki Doki Seinen)
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...
![]()
Tête de chien, 2. Tête de chien
de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, Yoann Guillo
Dargaud Benelux, 2024, 133 p.
En ligne :
Lors d'un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante : « La donzelle mourra sur la lice ». Or, de donzelle sur la lice, il n'y en a qu'une : Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente... Affolé, Paulin court rejoindre Jehan et Josselin pour les prévenir et, en chemin, il se heurte au Noirci. De leur côté, nos deux chevaliers ont été défiés par Gaucher de Joigny. Ce dernier pense qu'ils sont de mèche avec le Noirci et que leurs combats lors du dernier tournoi étaient truqués. En échange du silence de Gaucher, Jehan et Josselin doivent se coucher lors du duel à venir : même si l'accusation est fausse, elle pourrait faire de Jehan une cible et finir par trahir sa véritable identité... Nos héros peuvent-ils se le permettre ? Pour s'en sortir, ils devront former de nouvelles alliances avec ceux qu'ils considéraient jusqu'alors comme des adversaires : le chevalier Noirci et le mercenaire Oddard. Mais sauront-ils tous mettre de côté leurs vieilles rancoeurs ? Le monde de la chevalerie est décidément un monde plein de secrets et de tournois...
![]()
Wind Breaker, 2. Wind Breaker
de Satoru Nii
Pika, 2023, 192 p. (Shônen)
Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c'est donc le sourire aux lèvres qu'il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l'établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays... Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d'être sauvé in extremis par des élèves de son lycée.
Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d'avoir affaire...
![]()
Wind Breaker, 3. Wind Breaker
de Satoru Nii
Pika, 2023, 192 p. (Shônen)
Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c'est donc le sourire aux lèvres qu'il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l'établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays... Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d'être sauvé in extremis par des élèves de son lycée.
Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d'avoir affaire...
![]()
Wind Breaker, 4. Wind Breaker
de Satoru Nii
Pika, 2023, 192 p. (Shônen)
Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c'est donc le sourire aux lèvres qu'il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l'établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays... Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d'être sauvé in extremis par des élèves de son lycée.
Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d'avoir affaire...
![]()
XIII, 29. Moscow-Spaso House
de Ûrij igunov, Yves Sente
Dargaud Benelux, 2024, 46 p. (XIII ; 29)
Dans un avion pour Moscou, Boris, l'agent russe du FSB que XIII a connu dans sa jeunesse lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une ancienne mission que sa mémoire avait effacée. En stimulant la mémoire perdue de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la cachette d'une vielle preuve de complot pouvant être utile pour relancer sa carrière. En 1984, du temps de la guerre froide, XIII avait été missionné pour tuer un candidat à la présidence russe jugé un peu trop conservateur par le gouvernement américain dans le cadre du plan de réchauffement des relations Est-Ouest. Mais l'attentat prévu lors d'une réception à Spaso House, la résidence moscovite de l'ambassadeur américain, avait échoué par la faute d'une agente infiltrée du KGB, Nina Orekhova, alias « Babotchka » (« papillon »). Cette dernière, voyant en Jason Mac Lane un jeune idéaliste, glisse dans ses mains une micro-cassette contenant les preuves de complicités de milliardaires russes et américains dans un trafic d'armes et de technologies militaires entre Soviétiques et Américains vénaux ayant des intérêts communs dans le maintien des tensions entre les deux super puissances. XIII parviendra à s'échapper et sera renvoyé par la CIA à Cuba (qu'il quittera bientôt « pour Maria ». Mais ceci est une autre histoire...