NOVEMBRE NOIR : LE MOIS DU POLAR
En novembre, le roman policier est à l'honneur dans votre CDI. Ambiance "scène de crime" garantie !
Voici notre sélection de romans policiers à votre disposition.
Toute la sélection :
L'affaire Alaska Sanders : roman
de Joël Dicker
Rosie & Wolfe, 2022, 574 p.
Avril 1999. Le corps d'une jeune femme est retrouvé au bord d'un lac. L'affaire est rapidement bouclée.
11 ans plus tard, rebondissement: le sergent en charge de l'enquête reçoit une troublante lettre anonyme...
Bondrée
de Andrée A. Michaud
Éditions Payot & Rivages, 2017, 379 p. (Rivages noir ; 1050)
A l'été 1967, une jeune fille nommée Zaza Mulligan disparaît dans les bois entourant Boundary Pond, un lac situé à la frontière entre le Québec et le Maine, rebaptisé "Bondrée" par un trappeur qui y avait vécu une tragique histoire d'amour. Les recherches s'organisent et Zaza est bientôt retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours rouillé. L'enquête conclut à un accident. Mais lorsqu'une deuxième jeune fille disparaît à son tour, l'inspecteur Michaud se dit que les profondeurs silencieuses de la forêt recèlent d'autres pièges...
Le Bureau des Affaires non résolues : Un morceau de toi
de Christophe Guillaumot
Rageot, 2022, 336 p.
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture Pour Gaspard, 16 ans, lheure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux saffranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard sintéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?
Le carnaval des ombres
de Roger Jon Ellory
le Livre de poche, 2022, 763 p. (Le Livre de poche)
1958. Un cirque ambulant, avec son lot d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu. Arrivé sur les lieux, l'agent spécial du FBI Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur.
Le chien des Baskerville
de Sir Arthur Conan Doyle
le Livre de poche, 2008, 185 p.
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : "Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande".
Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.
Les chiens de Riga : une enquête du commissaire Wallander
de Henning Mankell
Seuil, 2003, 321 p (Points)
En février 1991, deux hommes sont retrouvés exécutés d'une balle dans le coeur, dans un canot pneumatique sur une plage de Scanie. Les corps identifiés se révèlent être ceux de criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Dès son retour de Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel Wallander s'est pris d'amitié, est assassiné. Une nouvelle enquête pour Wallander qui part alors pour Riga.
Le dahlia noir
de James Ellroy
Payot, 559 p
Récit de l'enquête policière menée autour du meurtre d'une jeune fille surnommée Le Dahlia noir, car toujours vêtue de noir. ©Electre 2022
Dans la maison
de Philippe Le Roy
2019
Huit lycéens dune section Arts Appliqués ont lhabitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, lun deux propose dorganiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. Lambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
Le détour
de Stephanie A. Bodeen
Michel Lafon, 2016, 248 p.
Livvy Flynn est LA romancière à succès d'une série fantastique pour adolescents, adulée par des millions de lecteurs. Et puis, il a suffi d'une mauvaise indication du GPS, d'une seconde d'inattention sur une route cabossée, dans un coin perdu...
Le Dossier Handle
de David Moitet
Didier jeunesse, 2018, 219 p.
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau ! "Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent ? J'ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don." Thomas. Sa cachette ? Une maison de retraite. Son ennemi ? Un labo pharmaceutique. Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.
Les enfants sont rois
de Delphine de Vigan
Folio, 2021
"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire." Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
Fils de personne
de Jean-François Pasques
2022
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. Cest tout ce qui est retrouvé sur le cadavre dun homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors quil piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de laffaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : cest celui du CNAOP, lorganisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie davancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint laide dune psychologue. Tout dabord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et quelle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de lâme humaine
Fleurs de dragon
de Jérôme Noirez
Gulf stream, 2008, 285 p. (Courants noirs)
Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
Les guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2024, 448 p.
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au cur du plus mordant de ses hivers, au cur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
L'homme aux cercles bleus
de Fred Vargas
J'ai lu, 2007, 220 p
"" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris.
Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus."
L'homme qui souriait : une enquête de Wallander
de Henning Mankell
Seuil, 2005, 422 p (Points)
L'inspecteur Kurt Wallander qui a décidé de changer de vie et de démissionner, refuse d'aider un ami avocat, Sten Torstensson, quand celui-ci lui demande d'enquêter sur la mort dans d'étranges circonstances de son père, avocat lui aussi. Mais Sten est assassiné et Wallander demande à être chargé du dossier. Il découvre que le père de son ami avait pour client un richissime homme d'affaires. ©Electre 2022
L'île
de Michael Fenris
Prisma presse, 2019, 316 p
Infirmière des Hôpitaux de Paris, Eve Cardelle hérite de la fortune de son grand-oncle qu'elle n'a jamais connu et d'Espirito do Tubarao, une île perdue de la mer des Caraïbes. Très vite, un mystérieux consortium se dresse face à elle, prêt à aller jusqu'au meurtre pour obtenir les droits d'exploitation de ce bout de territoire. Eve s'interroge sur ses secrets. ©Electre 2021
L'île des âmes : roman
de Piergiorgio Pulixi
Gallmeister, 2021, 536 p.
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l'île n'ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des crimes non élucidés de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d'une nouvelle victime les place au centre d'une enquête qui a tout d'une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.
L'inconnu de la forêt
de Harlan Coben
Belfond, 2020, 428 p
A 7 ans, Wilde est retrouvé dans les forêts du New Jersey où il survivait depuis de longs mois. Devenu agent de sécurité aux méthodes particulières, il est contacté par Hester Crimson, une célèbre avocate, pour enquêter sur la disparition de Naomi Pine, une lycéenne solitaire. La situation se complique lorsque Crash Maynard, le fils d'un couple de producteurs de télévision, disparaît à son tour. ©Electre 2020
Labyrinthe : roman
de Kate Mosse
Librairie Générale Française, 2007, 830 p. (Le Livre de Poche)
Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Égypte. Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'elle croit pouvoir déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant... Traduit dans trente-six pays, Labyrinthe vient d'être récompensé aux British Book Awards.
La librairie des ombres
de Mikkel Birkegaard
10-18, 2011, 507 p
A Copenhague, Luca, propriétaire d'une librairie, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de lettore, des personnes dotées de pouvoirs exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à haut risque, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie et de mort.
La Lisière
de Niko Tackian
le Livre de poche, 2023
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts dArrée. Hadrien sarrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian sinquiète, elle ne les entend plus. Elle appelle. Personne. Mais quand elle savance de quelques pas, un homme armé dune hache surgit et la prend en chasse. Elle court vers la route, se jette quasiment sous les roues dun camion, qui la conduit à la gendarmerie. Là, elle raconte. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur place. Rien. Aucune trace. Ainsi commence une attente dautant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, elle retrouve son mari et son fils. Puis la voiture est retrouvée, mais vide. Où sont Hadrien et Tom ?
Le livre des prophéties
de Glenn Cooper
Pocket, 2015, 472 p. (Thrillers (Paris. 1998))
2026. Selon de mystérieux écrits rédigés près de mille ans plus tôt dans un monastère de l'ïle de Wight, "la fin des temps" surviendra très exactement le 9 février 2027. À quelques mois de la date fatidique, Will Piper, qui a découvert ces manuscrits, est bien décidé à en percer le mystère. Quelle est leur origine ? Qu'est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Que doit-il se passer exactement le 9 février 2027 ? Mais il faudra faire au plus vite : le temps file et l'humanité n'en a plus pour longtemps...
Loin en amont du ciel
de Pierre Pelot
Gallimard, 2023, 384 p.
La fin de la guerre de Sécession vient tout juste d'être signée. Une bande de pillards commandés par Captain Sangre de Cristo et une sorcière sanguinaire surnommée Mother débarquent dans la vallée d'Ozark, en Arkansas. Ils s'installent dans la ferme des McEwen, massacrant les parents et la plus jeune des quatre filles de la famille, avant de poursuivre leur chevauchée meurtrière. Les trois soeurs survivantes n'auront de cesse de traquer cette horde pour se venger. Par monts et par vaux, au hasard de la reconstruction du Sud, elles vont finir par former une bande de femmes hors la loi à la recherche de ceux - tous ceux - qui ont détruit leur vie. Avec ce roman âpre et d'un noir profond, Pierre Pelot signe un époustouflant retour au western.
Meadowlark : un récit noir et iniatique
de Greg Ruth, Ethan Hawke
Robinson, 2021, 253 p
A Huntsville, une petite ville texane tranquille, Cooper, un jeune garçon, est confronté aux choix calamiteux de son père Jack Meadowlark Johnson. Emportés dans un tourbillon de violence, les deux hommes, soudés, font face à l'adversité et nouent une relation aussi dysfonctionnelle qu'émouvante. Un récit sur la relation entre père et fils ainsi que le passage à l'âge adulte. @Electre 2021
Meurtriers sans visage : une enquête de Wallander
de Henning Mankell
Seuil, 2013, 373 p (Points)
Dans le sud de la Suède, un paysan retraité est sauvagement massacré et sa femme torturée au point de mourir à l'hôpital après avoir prononcé le mot "étranger", provoquant une vague de réactions xénophobes et déchaînant la violence contre les demandeurs d'asile de la région. Le commissaire Wallander est chargé de l'enquête. Electre 2017
Mr Mercedes : roman
de Stephen King
le Livre de poche, 2016, 660 p. (Le Livre de poche)
Midwest, 2009. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue devant un salon de l'emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces...
D.O.G
de Nathalie Bernard, Frédéric Portalet
Thierry Magnier, 2020, 315 p
Le lieutenant détective Valérie Lavigne est chargée d'enquêter sur la disparition de trois jeunes. Ils ont en commun la passion des jeux vidéo et du monde numérique, et portent sur le bras le même tatouage représentant les lettres D, O et G en écriture gothique. Ces dernières désignent un jeu addictif qui pousse les joueurs à de dangereux défis. ©Electre 2020
Octobre : roman
de Søren Sveistrup
le Livre de poche, 2020, 736 p.
Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...Quand le créateur de la géniale série télé danoise « The Killing » prend la plume, ça décoiffe ! Nuits blanches assurées. Le Parisien.Un thriller aussi sensible que finement maîtrisé, une profondeur à nulle autre pareille. La Vie.Traduit du suédois par Caroline Berg.
Panic
de Lauren Oliver
Hachette, DL 2014, 1 vol. (363 p.) (Black Moon)
Carp, petite ville de lÉtat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession dépreuves plus dangereuses les unes que les autres. Lenjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sur, Lily...
Le pensionnat des innocentes
de Angela Marsons
Belfond, 425 p
Alors qu'elle doit s'occuper d'une nouvelle enquête, Kim Stone fait le rapprochement avec le projet de fouilles archéologiques autour de Crestwood, un foyer pour jeunes filles parti en fumée. Peu de temps après, un ex-collègue de Teresa Wyatt, la première victime, est retrouvé mort. Kim accélère les fouilles et découvre un amas de squelettes. Premier roman. ©Electre 2018
La petite boutique aux poisons
de Sarah Penner
Pocket, 2023, 410 p.
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme. Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse. " Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... " A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791... Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée...
Le poète
de Michael Connelly
Calmann-Levy, 2021, 566 p
Le journaliste Jack McEvoy est anéanti le jour où Sean, son jumeau, est retrouvé mort dans sa voiture, un extrait de poème de Poe écrit sur le pare-brise. Il s'est tiré une balle dans la bouche. Pour ses collègues policiers, le suicide ne fait pas de doute. Il n'aurait pas supporté l'échec subi dans une enquête sur un crime sadique. Son frère, sceptique, y regarde de plus près. ©Electre 2021
Refuge 1420
de Jean-Marie Firdion
Le Muscadier, 2022, 392 p. (Rester vivant)
Une jeune gendarme lancée à la poursuite d'un évadé de prison découvre un cadavre près d'un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif. Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans un fait d'autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l'adolescent. Que s'est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l'assassin n'en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s'engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.
Santa Muerte : un barrio noir
de Gabino Iglesias
Sonatine éditions, 2020, 179 p.
Austin, Texas. Tu t'appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour Non, oublie « beau ». Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d'un gang méchamment tatoués qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c'est chez eux. Fernando croit en Dieu, et en plein d'autres trucs. Fernando jure en espagnol, et hésite à affronter seul ses ennemis. Mais avec l'aide d'une prêtresse de la Santería, d'un Portoricain cinglé et d'un tueur à gages russe, là oui, il est prêt à déchaîner l'enfer ! Écartelé entre deux pays, deux cultures, deux traditions, Fernando est un antihéros des temps modernes. Quand toutes les frontières se brouillent, seul un nouveau genre littéraire peut dessiner le paysage. Gabino Iglesias invente donc ici le barrio noir. Il y conjugue à merveille douleur et violence de l'exil, réalisme social et mysticisme survolté, mélancolie et humour dévastateur.
La science à la poursuite du crime : d'Alphonse Bertillon aux experts d'aujourd'hui
de Pierre Piazza, Richard Marlet
La Martinière, 2019, 335 p
Une histoire des techniques de résolutions d'enquête depuis l'instauration de la recherche méthodique d'indices développée par Bertillon. Les auteurs présentent les archives de la préfecture de police, de fonds privés mais aussi de laboratoires de la police et de la gendarmerie nationale. Ils reviennent ainsi sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2022
Sept jours pour survivre
de Nathalie Bernard
Thierry Magnier, 2017, 252 p.
Nita, une adolescente amérindienne, a été kidnappée et se retrouve dans une cabane de la forêt canadienne enneigée. Pour les enquêteurs, peu de pistes à suivre. Nita a sept jours pour survivre...
Seules les bêtes
de Colin Niel
Actes Sud, 2019, 304 p. (Babel noir)
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade.
Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le cur des hommes.
Le shôgun de l'ombre
de Jérôme Noirez
J'ai lu, impr. 2011, 1 vol. (251 p.) (J'ai lu. Fantasy ; 9521)
Quatrième de couverture : Retour à Kyôtô, où l'enquêteur Ryôsaku parfait l'éducation des trois jeunes assistants qui lui sont assignés. Ces derniers n'ont plus grand chose à voir avec les trublions qu'ils furent jadis : si Kaoru n'a rien perdu de son humour mordant, Keiji ne rêve que d'en d court toujours et sème dans son sillage de sibyllins messages écrits dans le sang de ses victimes. Tout ^porte à croire que la réponse à cette énigme se trouve dans le vers manquant d'un haïku inachevé...
Sous les vents de Neptune
de Fred Vargas
J'ai lu, 2008, 441 p. (J'ai lu. Roman policier)
Le commissaire Adamsberg accueille avec soulagement une formation au Québec qui le tiendra éloigné de son envahissant adjoint... Sauf que... une coupure de presse le replonge dans son passé traumatique...
Trafics en plein ciel : Une enquête de Kate Shugak
de Dana Stabenow
Delpierre, 2014, 400 p.
Lorsque l'entrepreneur Finn Grant meurt dans le crash de son avion, Liam Campbell, agent de la police d'état à Newenham a toutes les raisons de croire à un sabotage. D'autant plus que tous les habitants de cette région d'Alaska ont un mobile...
La Traque - L'affaire Dupont de Ligonnès
de Valérie Morice
Petit à petit, 2024
Le 21 avril 2011, 5 membres dune même famille sont retrouvés morts, leurs corps soigneusement emballés sous la terrasse dune maison mitoyenne bourgeoise. Absent de cette macabre découverte,
le « chef » de famille est immédiatement qualifié de suspect N°1.
Désormais il va devenir lhomme traqué.
Ballotté de rumeurs en fausses pistes, le lecteur va suivre les enquêteurs et se lancer à son tour à la recherche de lhomme traqué, en se posant la question que tout le monde se pose : Mort ou vivant ?
1. Des meurtres qui font du bien
de Karsten Dusse
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ? La méditation de pleine conscience est ce qu'il vous faut. Sous la pression de sa femme excédée d'avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a décidé de sauter le pas et de consulter un coach afin de retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, l'on est avocat du crime organisé, que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu'imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale... pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Les dames de Marlow enquêtent, 1. Mort compte triple
de Robert Thorogood
La Martinière, 2021, 390 p
Rédactrice de grilles de mots croisés un peu trop portée sur le whisky, Mrs Judith Potts, une veuve de 77 ans, mène la vie libre et jouissive dont elle a toujours rêvé, plongeant chaque soir nue dans la Tamise pour sa revigorante baignade quotidienne. Un jour, sur la rive opposée, elle entend un cri suivi d'un coup de feu mais la thèse du suicide privilégiée par la police ne la convainc guère. ©Electre 2021
Millénium, 1. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
de Stieg Larsson
Actes Sud, 2006, 706 p (Babel noir)
Mikael Blomkvist est contraint d'abandonner son poste de rédacteur de Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec l'aide de Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle et mystérieuse, il enquête pour le compte d'Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, trente ans auparavant, de sa petite nièce au cours d'une réunion familiale. ©Electre 2022