Médias, la grande illusion : Presse, radio, télévision, Internet : information ou manipulation ?
de Jean-Jacques Cros J.-C. Gawsewitch, 2013, 245 p. (Coups de gueule (Paris)) Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais plutôt le monde vu au travers d'une lucarne déformante. De fait, il y a une énorme différence entre la réalité vécue par les gens et celle restituée par la presse, la radio ou la télévision. Pour de nombreux citoyens, ce décalage est vécu comme une véritable " manipulation " de la part des journalistes. Pourtant, ces derniers estiment le plus souvent qu'ils font bien leur travail. Dans Médias : la grande illusion, Jean-Jacques Cros décrypte tous les éléments qui contribuent à altérer la vision de la réalité par les médias. Depuis le pouvoir de l'Etat jusqu'aux exigences des propriétaires, en passant par les "impératifs" publicitaires et commerciaux ou encore les moeurs des journalistes, l'auteur démontre aussi combien les habitudes, les pressions et l'urgence finissent par produire une information d'un conformisme affligeant. |
Cros Jean-Jacques.
Médias, la grande illusion : Presse, radio, télévision, Internet : information ou manipulation ?.
J.-C. Gawsewitch, 2013, 245 p.
(Coups de gueule (Paris)).
Titre : | Médias, la grande illusion : Presse, radio, télévision, Internet : information ou manipulation ? |
Auteurs : | Jean-Jacques Cros, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | J.-C. Gawsewitch, 2013 |
Collection : | Coups de gueule (Paris), ISSN 1152-037X |
ISBN/ISSN : | 978-2-35013-412-3 |
Format : | 245 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 302.230 94409051 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais plutôt le monde vu au travers d'une lucarne déformante. De fait, il y a une énorme différence entre la réalité vécue par les gens et celle restituée par la presse, la radio ou la télévision. Pour de nombreux citoyens, ce décalage est vécu comme une véritable " manipulation " de la part des journalistes. Pourtant, ces derniers estiment le plus souvent qu'ils font bien leur travail.
Dans Médias : la grande illusion, Jean-Jacques Cros décrypte tous les éléments qui contribuent à altérer la vision de la réalité par les médias. Depuis le pouvoir de l'Etat jusqu'aux exigences des propriétaires, en passant par les "impératifs" publicitaires et commerciaux ou encore les moeurs des journalistes, l'auteur démontre aussi combien les habitudes, les pressions et l'urgence finissent par produire une information d'un conformisme affligeant. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0003848 | 302 CRO | livre | CDI | documentaire | Disponible |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)